Lab Relions

Le Lab Relions se veut un chantier collectif où se croisent les points de vue et les initiatives qui transforment en profondeur l'intérêt général. 

Et si on se parlait vraiment ? En finir avec la polarisation

Et si on se parlait vraiment ? En finir avec la polarisation

Vendredi, Novembre 7, 2025 Dialogue NouvellesRelations

Et si on se parlait vraiment ? En finir avec la polarisation

« La société est polarisée », la phrase que l'on entend partout : dans les débats, sur les réseaux, dans nos conversations. L’excellente série « La Fièvre » d’Éric Benzekri en a fait son thème central, montrant comment les clivages identitaires et l’emballement des réseaux peuvent envenimer les échanges. Un récent article de Nicolas Truong dans Le Monde évoque même un « nouveau malaise dans la civilisation » donnant « la sensation que le réel se dérobe sous nos pieds » : guerres à un niveau inédit depuis 1946, progression des maladies mentales et explosion des addictions. 

Pourtant, et si la solution était dans le dialogue ?

Nos sociétés, autrefois dominées par l’écrit, ont désormais adopté les écrans et les algorithmes. Les réseaux sociaux ont ouvert des possibilités infinies de débats. Dans le même temps, ils nous enferment dans des bulles, nous reliant à ceux qui nous ressemblent… tout en nous éloignant des autres. Résultat : on parle de moins en moins avec ceux qui ne pensent pas comme nous, et de plus en plus contre eux. C’est l’une des conséquences de la tyrannie des algorithmes. 

Mais il y a de l’espoir. Rutger Bregman, dans « Humanité : une histoire optimiste », rappelle que « la plupart des gens sont bons ». Le laboratoire d’idées Destin Commun travaille à bâtir une société où ce qui nous unit l’emporte sur ce qui nous divise. Et puis, il y a des initiatives concrètes, comme FautQuOnParle

Mon expérience ? Un café, un inconnu, et des désaccords assumés.

En novembre 2024, j’ai participé à une rencontre organisée par FautQuOnParle. J’ai échangé avec Almaric, 20 ans de moins que moi, sur des sujets qui font débat : MeToo, l’armement des policiers municipaux, les aides sociales… Les algorithmes nous avaient mis en relation précisément parce que nous n’étions d’accord sur rien. L’objectif n’était pas de se convaincre, mais d’écouter. Résultat à l’issue de la discussion ? Je n’avais pas changé d’avis, mais j’avais compris d’où venait le sien. J’ai découvert que des positions qui me semblaient incompréhensibles étaient en réalité mûrement réfléchies, portées par une volonté sincère de faire mieux. 

Et si vous tentiez l’expérience ?

La prochaine édition de FautQuOnParle aura lieu le 22 novembre 2025. Pour participer, il suffit de s’inscrire et de répondre à quelques questions avant le 15 novembre. Alors, vous notez la date dans votre agenda ?

Pas de commentaire encore

Se parler, coopérer

Recherche